La métamorphose • Kafta

Titre: La métamorphose

Auteur: Kafta

Édition: Gallimard

Collection: Folio Classique

Résumé:

Lorsque Gregor Samsa s’éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat.
Il était couché sur le dos, dur comme une carapace et, lorsqu’il levait un peut la tête, il découvrait un ventre brun, bombé, partagé par des indurations en forme d’arc, sur lequel la couverture avait de la peine à tenir et semblait à tout moment près de glisser. Ses nombreuses pattes pitoyablement minces quand on les comparait à l’ensemble de sa taille, papillotaient maladroitement devant ses yeux.

Avis:

La métamorphose de Kafka est un livre assez particulier à lire.


Premièrement, c’est un livre écrit dans les années 1900 alors c’est un vocabulaire plus ancien avec des tournures de phrase qui ne sont plus utilisées aujourd’hui. Je l’ai trouvé particulièrement long à lire, mais sans le trouver mauvais.


Ce qui m’a plus fait rire c’est que ce livre m’a rappelé les livres obligatoires du secondaire et comme je détestais les livres décider pour nous et comme j’étais déçu de ne jamais pouvoir vraiment « choisir » mes livres quand l’on pouvait (car ceux que je voulais était toujours trop volumineux pour mes professeurs…) et bien je me retrouvai avec des livres dans ce genre à lire contre mon gré. Ah le bon vieux temps comme on dit si bien.


Mais pour ce livre je trouve que le titre est plutôt mal choisi. Il est vrai que le personnage principal subit un changement physique, mais au final, c’est une histoire très psychologique et tout tourne beaucoup sur le changement mental suite à son conditionnement physique.


Malgré tout, c’est un très bon livre à lire. Il offre le plaisir de lire un combat de la vie monotone de l’époque sans nous blaser.
C’est une histoire assez originale qui traite de problème familial et de détresse psychologique, mais à l’aide d’une grande métaphore assez complexe.

Texte: Marie-Michelle Nadeau

Correction: Riley du blog Lectures de Riley

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s