Ardian Vulpea,Insula Serpilor-L’île aux serpents—Mehdi Marion

Titre: Ardian Vulpea,Insula Serpilor-L’île aux serpents

Auteur: Mehdi Marion

Éditions: ADA

Collection: Panache

Nombre de pages : 326

Résumé:

Un jeune garçon se réveille amnésique sur un repaire de pirates situé au beau milieu de la mer Noire, dans une autre réalité. Destinés à être la future relève de la piraterie, les enfants y sont retenus pour être formés. Les nouveaux amis, les leçons, les humiliations ainsi que d’étranges phénomènes et aptitudes vont conduire le garçon à devenir une légende. Découvrez Insula Serpilor, l’Ile des Serpents, avec ses mystères, ses pirates et son terrible Capitaine. Oserez-vous tenter l’immersion dans le premier tome des péripéties flibustes du jeune Ardian Vulpea ? Au programme : fantasy, débrouillardise, courage, premiers émois, arts martiaux, punitions et vengeance !

Avis:

Tout d’abord la page couverture !


Un crâne brisé dans lequel trône deux serpents sifflants sur fond noir avec à peine visible le sol d’une forêt tropicale, il était impossible de ne pas être interpellé par ce livre en le voyant. Si l’on rajoute à cela le style d’écriture utilisé pour le titre ainsi que la langue roumaine utilisée dans le titre… Je savais déjà que je l’achèterais sans même avoir lu la quatrième de couverture.


J’ai eu un peu de difficulté à lire le livre, pas parce qu’il est mauvais loin de là, simplement que je ne lis que très peu de livres parlant de piraterie et qu’ici beaucoup de termes de pirate ont été utilisés et que je mis suis perdu un peu au fil de ma lecture. Mais avec notre ami «Google » nous pouvons facilement trouver les définitions (pour ceux qui comme moi n’ont pas de dictionnaire ou trop la flemme de se lever et d’aller le chercher !)


Ce que j’ai tout de suite remarqué en lisant la première page, c’est les définitions des titres de chapitre. Ça m’a bien étonné cette idée, car c’est la première fois que je vois cela, je ne pourrais dire si un autre auteur l’a fait auparavant, mais j’ai vraiment apprécié ce petit détail en plus de nous mettre dans le contexte de ce qui serait relaté dans les pages à venir nous n’avons aucune ambiguïté tant aux définitions des mots surtout que parfois ce ne sont pas des mots utilisés fréquemment.


Le livre commence de façon abrupte, l’on comprend rapidement que la gentillesse et la joie ne seront pas au rendez-vous, mais plus nous lisons et plus nous voyons qu’il y a toujours des petites étincelles de bonheur même dans la noirceur la plus totale.


Le personnage principal Ardian Vulpea et ses acolytes sont touchants et attachants. Ardian est gentil, rusé, aimant et à le coeur sur la main, il est prêt à tous pour ses amis. La petite Lulyka et son zozotement enfantin nous font fondre le coeur avec ses petites phrases comiques et ses réflexions au premier degré. Kyana et Opt sont autant différents que semblables, l’une garde les pieds sur terre et ramène l’ordre comme une maman qui veille sur ses petits et l’autre est votre meilleur ami qui vous admire et qui fait les mille et un coup en acceptant de recevoir la punition à votre place.
Mais chacun apporte leur lot de surprise… Insensibilité, vision nocturne, mémoire graphique et plus encore, comment peut-on profiter de ces talents lorsque que nous sommes coincés sur une île ?


Entraînement, éducation et punition tous y est pour apprendre à devenir un bon membre d’équipage. Mais à quel prix ? Malgré les codes d’honneur, il y a toujours quelqu’un pour venir briser l’autorité supérieure.


Beaucoup de rebondissements, de moments tendres et de surprises nous attendent dans cette aventure fascinante.
J’ai beaucoup apprécié cette histoire de piraterie, j’ai appris à aimer et a détesté certains personnages comme à ressentir de la pitié pour d’autre.


Medhi Marion nous offre une excellente aventure sur l’île du serpent et bien évidemment j’attends avec impatience le prochain tome pour découvrir la suite de ses merveilleux personnages.

Texte: Marie-Michelle Nadeau

Correction: Riley du blog Les lectures de Riley

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s